Fruits et légumes de juin

En juin dans nos étals

Le mois de juin marque le début de l’été et apporte de la couleur dans nos assiettes.

Côté fruits, les stars du mois sont la fraise (excellente source de vitamine C et de flavonoïdes), le melon (riche en bêta-carotène, un antioxydant qui lui donne sa couleur orangée), la framboise (très riche en minéraux - magnésium, calcium, fer-, en vitamine C et en antioxydants), le pomelo (appelé communément pamplemousse à tort, et riche en vitamine C), la rhubarbe (contient une quantité importante de fibres), la tomate (antioxydant puissant) et la cerise (riche en catéchines, des antioxydants très bénéfiques que l'on retrouve aussi dans le thé vert).

Côté légumes, le radis (favorise la reminéralisation, riche en oligo-éléments), les asperges (diurétiques), les artichauts (action bénéfique sur le développement de la flore intestinale), l'aubergine (à consommer avec sa peau antioxydante, riche en potassium, zinc et magnésium), la betterave (regorge d'antioxydants puissants), le fenouil (une source de vitamine B9 et de potassium), le concombre (faible en calorie), la courgette (sa peau est riche en flavonoïdes), la laitue. Mais aussi le brocoli (riche en glucosinolates, des composés qui ont une action protectrice contre le cancer et qui favorisent l'élimination des toxines), les haricots verts (riches en fibres) et le poivron (champion de la vitamine C).

Focus sur la tomate (Solanum lycopersicum)

L’arrivée du soleil promet aussi le retour de belles tomates françaises. Il existe des milliers de variétés différentes, de toutes les couleurs (ou presque !), de la tomate cerise aux variétés anciennes. En voici quelques-unes que vous pourrez retrouver en magasin :

La tomate noire de Crimée : d'un rouge-brun, sa chair dense, très peu acide et légèrement sucrée s’apprécie en salade.

La tomate green zébra : chair vert émeraude et juteuse, dense et légèrement acidulée. Elle est idéale en salade, en conserve ou confite.

La tomate roma : chair rouge et dense, au goût intense, idéale pour réaliser des concentrés, des coulis, des soupes et jus.

La tomate ananas : très ancienne variété, à la peau jaune marbrée de rouge, qui contient peu de graines et une chair dense et juteuse. Sa saveur douce et parfumée, légèrement acide, s’apprécie en salade.


Les bienfaits de la tomate :

La tomate est riche en eau, en antioxydants (bêta-carotène) et en vitamine C. Elle est peu calorique et riche en fibres.


Bien choisir ses tomates :

Pour bien choisir vos tomates le premier conseil serait de vous fier à votre odorat, si une tomate est savoureuse vous pourrez le sentir même sans l’ouvrir. Le deuxième conseil serait d’appliquer une légère pression sur la tomate pour vérifier qu’elle est assez souple, il ne faut pas qu’elle soit trop molle ou trop dure.

3 idées de recettes faciles

Pour vous préparer aux fortes chaleurs d’été nous vous proposons quelques idées de préparation pour donner un peu de fraicheur à vos repas.


La tomate mozza, une recette simple mais très efficace ! Coupez simplement vos tomates en rondelles, ajoutez une mozzarella di Bufala, quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive.

La bruschetta à la tomate est servie généralement en entrée. Il vous suffira griller du pain et le frotter avec une gousse d’ail. Coupez la tomate en petits cubes, la déposer sur le pain et y ajouter un filet d’huile d’olive ainsi que des feuilles de basilic. Vous pouvez y ajouter du fromage, du jambon ou tout autre produit de votre choix pour décliner les saveurs.

La tomate farcie est une recette traditionnelle française. Ce plat est composé de riz, de farce à la viande (que vous pouvez retrouver au rayon frais), de tomates et d'herbes de provence. Il est également possible de remplacer la farce par une préparation végétale.