Fruits et légumes de juillet

Au mois de Juillet, les fruits d'été se bousculent dans les étals. C'est la saison offrant la plus grande variété de fruits et légumes. Des fruits sucrés et juteux, et des légumes gorgés de soleil.

Du côté des fruits, l’abricot est une source remarquable de vitamine A, la cerise est riche antioxydants, la figue est très riche en fibres et ses graines lui donnent des propriétés laxatives, la fraise est une excellente source vitamine C et de flavonoïdes, la framboise est très riche en minéraux (magnésium, calcium, fer), en vitamine C et en antioxydants, la groseille contient une quantité élevée de vitamine C et est aussi très riche en potassium et en antioxydants.

Le melon est riche en bêta-carotène, un antioxydant qui lui donne sa couleur orangée, la myrtille est constituée de pigments bleus renfermant des composants au fort pouvoir antioxydant, la nectarine est très riche en fibres, la pastèque, fruit d’été par excellence, est gorgée d’eau à près de 95%. Elle est donc très désaltérante et elle préserve de la déshydratation. La pêche est riche en fibres et en vitamine C, la poire d’été, comme la Williams ou la Guyot, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure. La prune est un laxatif connu : elle possède des fibres très bénéfiques qui facilitent le transit intestinal. Enfin, la tomate contient un antioxydant puissant qui contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et des maladies inflammatoires.

Du côté des légumes, l'artichaut est riche en inuline (action bénéfique sur le développement de la flore intestinale), l’aubergine, à consommer avec sa peau antioxydante, est riche en potassium, zinc et magnésium. La betterave regorge d’antioxydants puissants, la blette est un légume souvent méconnu pourtant très riche en fibres et en antioxydants intéressants dans la gestion de la glycémie. Le brocoli est riche en glucosinolates, le céleri branche contient de l’apigénine, un antioxydant aux propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires et cardio-protectrices. Le concombre, composé à 95% d’eau, est faible en calories et très désaltérant. Sa richesse en eau favorise aussi la satiété.

La courgette est à choisir bio pour pouvoir consommer sa peau, riche en flavonoïdes très bénéfiques dans la prévention de différentes maladies. Le fenouil est une source intéressante de vitamine B9 et de potassium, les haricots verts font partie des légumes les plus riches en fibres et contribuent ainsi à la satiété, à la régulation du transit et de la glycémie. Ils ont aussi une action bénéfique sur la santé osseuse. Les petits pois sont une source très intéressante de protéines végétales. Ils sont aussi riches en fibres et en antioxydants puissants. Le poivron est un champion de la vitamine C. Le poivron rouge est celui qui en possède le plus. Le radis favorise la reminéralisation de notre organisme grâce à sa richesse en oligo-éléments, il stimule aussi la digestion.

Focus sur le melon (Cucumis melo)

Profitez de la saison du melon pour vous désaltérer. En plus d’être très apprécié pendant la période de fortes chaleurs il est bon pour notre santé.

Voici les 3 variétés que vous pourrez retrouver en magasin :

  • Le Charentais : sa chair orange est très sucrée, juteuse et parfumée.

  • Le Jaune Canari : sa chair jaune est fondante et dégage un arôme très intense.

  • Le Galia : sa chair verte est plus subtilement sucrée, juteuse et fondante.

Quelles sont les bienfaits du melon ?

En plus d’être riche en eau, il est très peu calorique, alors pour tout les gourmands profitez-en ! Il vous permettras non seulement de vous désaltérer mais aussi de garder la forme grâce à sa richesse en vitamine A et C. De plus il contient une grande source d’antioxydants et de fibres. Il permet également de lutter contre la rétention d’eau, de part sa richesse en sels minéraux (potassium et calcium).

Comment bien choisir son melon ?

Pour bien choisir son melon, nous vous conseillons avant tout de privilégier votre odorat, le melon le plus mûr sera souvent celui qui dégagera la plus forte odeur, mais il dois aussi être lourd et son écorce doit être souple. Le pédoncule d’un melon arrivé à maturité se décolle et est craquelé.

Idées de recettes faciles :

Le melon est un fruit typique de la saison, mais en plus d’être excellent seul il se marie très bien avec le salé, voici 3 combinaisons qui devraient vous donner des idées :

  • Salade de melon et de crevettes

  • Brochette de melon, basilic, jambon et mozzarella

  • Salade de melon et courgette crue