Consommer bio ne coûte pas plus cher

C'est une étude qui date d'il y a quelques mois mais d'une actualité criante, alors que chacun d'entre nous se pose légitimement la question du coût de son alimentation et du BIO en particulier.
 
Réalisée en juillet 2021, cette étude américaine établi que le vrai coût de l’alimentation conventionnelle (non BIO) pour les citoyens doit être multiplié par trois.

En effet, l’alimentation a aussi un impact financier sur la santé, l’environnement (autant que le coût d’achat), et les subventions publiques associées. Ces coûts (cachés) sont supportés au final par le consommateur et le citoyen.

L’alimentation bio, a contrario, est bien plus vertueuse et in-fine plus soutenable et durable financièrement.

1- Elle respecte mieux les acteurs de l’ensemble de la filière agricole : sols, animaux, biodiversité... les surcoûts associés à l’agriculture intensive et aux pesticides apparaissent gigantesques : frais de réparation -dépollution, protection sols- subventions publiques… sans compter que ces pratiques épuisent les sols.

=> Cf. l’étude relayée par le Monde en sept 2022 : https://urlz.fr/kFub

2- L’alimentation bio protège mieux la santé des consommateurs. Le régime alimentaire bio est plus équilibré et plus végétal. L’exposition aux toxiques est bien moins élevée (intrants chimiques, pesticides…). D’après cette étude, elle limiterait les risques de surpoids, d’obésité et de cancers et par répercussion les politiques onéreuses de santé publique.

3- Elle valorise plus et mieux les productions françaises et locales, rémunère mieux les producteurs et par irrigation l’ensemble de l’écosystème économique.

4- Enfin, cerise sur le gâteau, l'alimentation plus végétale des mangeurs bio émet moins de GES (-37%), utilise moins de terres agricoles (-37%) et moins d'énergie pour être produite (-25%).


In fine, le choix du bio est celui d’un système alimentaire plus soutenable et durable. Et, pris dans son ensemble, moins onéreux pour le consommateur et le citoyen.

=> ARTICLE : Les bienfaits de l'alimentation bio prouvés par la science (Marcelle, mai 2022) : https://lnkd.in/dUH_v89y