Nos engagements

Notre charte

Chez ‘Queues de cerises’ un produit bio n’est pas un produit comme tant d’autres : c’est avant tout le fruit d’une démarche volontaire et réfléchie, privilégiant le bien être de l’homme et de la nature.

Une sélection de produits bio et naturels… et bons !
Nos équipes de professionnels de l’alimentation (diététicien(ne)s, ingénieurs agronomes, spécialistes du développement durable) mettent l’ensemble de leurs connaissances et expériences à votre service, pour garantir la meilleure qualité de produit afin d’allier nutrition, environnement et gourmandise !
Respect des sols, de la nature et des saisons
Produire sans pesticides et sans « engrais chimiques » de synthèse est non seulement possible aujourd’hui, mais nécessaire afin d’arrêter la dégradation des terres agricoles, et assurer à nous tous consommateurs des apports nutritionnels équilibrés en micronutriments et oligoéléments, tellement importants pour notre bien-être quotidien.

A ce titre nous refusons les fruits et légumes issus de serre chauffées et le transport en avion si couteux en Co2. Nous considérons que la nature est bien faîte et que nous pouvons bénéficier de ses bienfaits à chaque cycle.
Un partenariat durable avec nos fournisseurs
Ce travail de recherche de la qualité ne pourrait se réaliser sans un lien étroit avec chacun de nos fournisseurs, avec qui nous entretenons des relations basées sur la transparence et la confiance : dans cette optique nous privilégions les petits producteurs de terroir et les opérateurs à taille humaine, engagés depuis des années dans le développement de la bio.
Lieu d’échanges et de conseils personnalisés
La nature offre des myriades d’alternatives thérapeutiques pour notre bien-être et notre santé. Passionnée par l’ensemble des possibilités, notre équipe de naturopathes et diététiciens est à votre disposition pour vous renseigner sur l’équilibre au quotidien et la santé au naturel dans des espaces dédiés.
Limiter les déchets, varier les plaisirs
Militants actifs contre le gaspillage et la production de déchets, nous proposons une offre de produits en vrac très étendue. En plus des produits d’épicerie (fruits et légumes secs, céréales, biscuits, bonbons) nous proposons aussi des œufs frais, du pain, du fromage et de la charcuterie à la coupe, du café en vrac fraîchement moulu et même les produits d’entretien pour la maison.

Nous travaillons aussi avec des associations de collecte alimentaire afin de limiter le gaspillage.
Un peu de nature au cœur de la ville
Soucieux de renforcer le lien qui uni l’homme à la nature, « Queues de cerises » propose des ateliers pour tout public afin de découvrir et redécouvrir tous les moyens de vivre en harmonie avec son environnement.

Partenaire de plusieurs associations et projet, nous accompagnons et soutenons les démarches citoyennes qui œuvrent pour le développement de ce lien.

Nous assurons également une livraison à domicile en véhicule alimentés grâce aux énergies renouvelables.

Les labels

Les labels existent pour vous guider dans vos choix. Queues de Cerises les utilise largement ; en voici donc un résumé.

Le label Agriculture Biologique européen, anciennement national, garantit que le produit est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique.

Le label Demeter rapporte les principes de la biodynamie, système de production agricole qui tient compte de l’univers dans sa globalité : cycles lunaires, constellations et moments de la journée. Il donne droit automatiquement au label AB.

Le label Nature et Progrès provient de la fédération du même nom, acteurs de l’agro-écologie engagés depuis 1964. Il garantit la qualité des produits et le respect de la planète, mais aussi le respect de l’individu.

Le label Ecocert assure le contrôle et la certification des produits. Assurant les contrôles de 70% des entreprises « bio », le label est présent dans 80 pays.

Le label Cosmebio, en plus d’inclure les engagements de l’agriculture biologique, interdit les tests sur les animaux, les substances issues des animaux, les OGM ainsi que les substances chimiques toxiques, pour des cosmétiques sans danger.

Le label Bio Cohérence : le cahier des charges Bio Cohérence complète la réglementation bio et ajoute des règles plus strictes qui garantissent une cohérence sur toute la filière bio, de la production à la distribution. Le label implique une alimentation animale 100% bio produite majoritairement dans la ferme, ainsi que 100% d'ingrédients bio dans les produits transformés (contre 95% pour les labels bio européen et AB).